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Jiu-Jutsu ジュー川術 - [Combat Total - Morgan MISTRAL]
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Combat Total - Morgan MISTRAL

Jiu-Jutsu ジュー川術

mercredi 9 janvier 2008 par Morgan

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Le Jiu-Jitsu


« Technique de la souplesse », principe général appliqué au combat, dans un système de combat au corps à corps élaboré au cours du Moyen âge japonais de la période Kamakura (1185-1333), jusqu’à la fin de la période Edo (1603-1868) et intégrant aussi bien des techniques à main nue que d’autres faisant appel à des armes comme le Katana (sabre long d’environ 90 cm), le Wakizashi (sabre court d’environ 60 cm) et le Tanto (couteau d’environ 30 cm). Le principe étant d’agir avec souplesse, que ce soit dans l’esprit comme dans la forme. Il s’agit, dans une confrontation, non pas d’engager une force brute mais d’utiliser celle de l’adversaire, de s’adapter afin de placer la technique nécessaire à la victoire en harmonie avec la situation.

LES ORIGINES

On pense que les premiers styles remontent bien avant les sources écrites que l’on peut trouver dans l’ancien Japon (notamment les chroniques guerrières) ou les archives laissées par les fondateurs. Pour expliquer les origines du Ju-Jitsu nous avons trois versions :

  • Il naît à partir d’éléments strictement indigènes
  • Il se fonde sur des techniques importées de Chine
  • Il est une combinaison des deux premières versions

EPOQUE YAYOI (300 av J-C / 300 ap J-C)

On trouve, à l’époque, différentes formes d’épreuves de forces sur lesquelles on ne connaît aucune précision technique comme le Chikara-kurabe (« mesurer la force »), cette technique primitive de lutte serait l’ancêtre du Sumaï (« danse avec le corps »), ancienne forme de lutte, à l’origine du Sumo. Dès l’an 24 av J-C, un combat entre deux lutteurs, Nomi-no-Sukune et Taema-no-Kuehaya, est ordonné par l’Empereur Suinin, c’est un combat à coups frappés car la victoire fut remportée grâce à un coup de pied défonçant les côtes d’un des deux lutteurs.

PERIODE HEIAN (HEIAN-JIDAI : 794 - 1185)


C’est probablement au XII ème siècle qu’eut lieu la première osmose sérieuse grâce au passage du Bouddhisme Zen de la Chine au Japon, apportés par des moines et des lettrés chinois qui importèrent des éléments du Quan-fa (boxe chinoise) de Shaolin.

PERIODE KAMAKURA (KAMAKURA-JIDAI : 1185 - 1333)

Nous trouvons, dans un vieil ouvrage de cette période, le « Gukansho » (« notes sur des idées bizarres »), une histoire du Japon écrite en 1219 par un religieux bouddhique du Tendai-Shu, « école de la plate-forme céleste ». Il y est également fait mention du fait que Minamoto-no-Yoritomo (1147-1199), fondateur du gouvernement Kamakura était un habile pratiquant de Ju-Jitsu. Celui-ci était un habile pratiquant de Ju-Jitsu. Celui-ci était surnommé Tegiki ou Tedori (« mains habiles »). Il exhortait ses guerriers à pratiquer toutes les formes d’arts martiaux.

C’est au cours de cette période que se développèrent de nombreuses écoles de combat avec et sans armes, faisant partie de la « voie de l’arc et du cheval », celle-ci ayant été définie à l’usage des guerriers professionnels. Les techniques se perfectionnent sans cesse sur les champs de bataille. Il paraît cependant évident que l’arme étant la première garantie de survie pour la survie du Samouraï, ce dernier n’avait recours aux techniques à main nue que lorsqu’il n’avait plus aucune autre possibilité. Ces écoles de combat, encore très empiriques, apparaissent sous quantités d’appellations recouvrant une même réalité : Chogusoku, Genkotsu, Gusoku, Chikara-kurabe, Nakushi, Kogusoku, Kempo, Toride, Yawara, Wajutsu, Kumi-uchi, Koshi-no-mawari, Aikijutsu, Taijutsu, Akuda.

PERIODE EDO (EDO-JIDAI) OU TOKUGAWA (TOKUGAWA-JIDAI : 1603 - 1868)

Le Ju-Jitsu, intégrant toujours techniques à mains nues et techniques d’armes dans le Bujutsu (« technique du guerrier », désignant l’ensemble des techniques en usage chez les guerriers de l’ancien Japon pour soumettre un adversaire sur le champ de bataille) de l’époque, ne devint réellement majeur que pendant la paix imposée au pays par les Shogun (le titre complet est Sei-i-tai-shogun : « commandant en chef contre les barbares ») Tokugawa. C’est pendant cette période que les styles se constituèrent réellement, plus ou moins originaux dans leur éventail de techniques de saisies, de projections, de strangulations, de luxations, de coups frappés, de combinaisons entre main nue et main armée.

L’origine du Ju-Jitsu proprement dit, construction intelligente et non plus méthode empirique, semble se situer entre 1600 et 1650, même si, semble-t-il, auparavant déjà, Muso Jikiden-ryu (Bujutsu, technique de dégainé du sabre créée par Hayashizaki Jinsuke Shigenobu 1549-1622) et Tenshin Shoden Katori-ryu (système de combat crée au XV ème siècle par Iizasa Choisai Ienao 1387-1488), disposaient déjà dans leur panoplie de combat des techniques de combat au corps à corps très élaborées. Et même si nombre d’historien japonais voient le véritable acte de naissance du Ju-Jitsu dans la démarche, dès 1532, de Takenouchi Hisamori qui créea le Takenouchi-ryu. Le tronc commun semble tout de même se placer à l’aube de l’ère des Tokugawa ; à partir de là, plusieurs centaines de styles vont chercher à s’individualiser au cours des deux siècles suivants. Dans cette élaboration finale des styles de Ju-Jitsu, l’influence chinoise est indéniable.

On trouve en effet deux impacts très nets des techniques de boxe chinoise au milieu du XVII ème siècle et au début du XVIII ème siècle. Le premier est dû au Chinois Chen-Yuan-Pin (1587-1670) qui apporta ses connaissances au Japon autours de 1659 et les enseigna à trois Rônin (guerriers restés sans maître) au temple Kokushoji de Yedo. Ces trois disciples formèrent par la suite chacun sa propre école de Ju-Jitsu : ce furent Fukuno-ryu (de Fukuno Masakatsu, ou Hichiroemon), Miura-ryu (de Miura Yoshitatsu, ou Yojiemon) et Isogai-ryu (de Isogai Jirozaemon). Les trois hommes firent, chacun de son côté, la synthèse entre le Kempo chinois (ou Hakuda) apporté par Chen-Yuan-Pin et les connaissances qu’ils pouvaient déjà avoir en Yawara et en Yoroi-kumi-uchi. Ils sont considérés comme les patriarches du Ju-Jitsu japonais par de nombreux styles qui prétendent en dériver. Il semble certain que, même si d’autres écoles de Ju-Jitsu existaient alors déjà, plus ou moins organisées, l’apport de l’expert chinois fut responsable d’une soudaine expansion de l’art du combat rapproché.

Le second personnage important de cette époque, rival du premier dans la recherche de la paternité du premier Ju-Jitsu codifié, fut Akiyama Shirobei, un médecin de Nagasaki qui aurait étudié en Chine trois méthodes de Hakuda et vingt-huit techniques de Kwappo (ou Kuatsu : procédé de réanimation). De retour au pays, il fut déçu par la superficialité de ses disciples et, mortifié, se retira pour une longue méditation dans un temple. Après cent jours de contemplation intérieure, en plein hiver, il eut soudain l’illumination en voyant une branche de saule ployer sous la neige avant de se détendre, libérée. Cette défense naturelle et toute en souplesse de l’arbre si frêle, l’impressionna beaucoup ; il appela sa propre méthode de Ju-Jitsu Yoshin-ryu (école du cœur de saule) en 1732. Celle-ci donna naissance cent cinquante ans après au Judo de Jigoro Kano (1860-1938).

On comptait plusieurs centaines de styles vers la fin du XIX ème siècle, où apparaissent les noms suivants : Yoshin-ryu, Jikishin-ryu, Kito-ryu, Takenouchi-ryu, Tenjin Shinyo-ryu, Kuchin-ryu, Daito-ryu, Sosuishitsu-ryu, Sekigushi-ryu, Shibukawa-ryu, Yagyu-shingan-ryu, Shin-no-shindo-ryu, Shinkage-ryu ou encore, Tsutsumi-Hozan-ryu, Genkai-ryu... Il convient d’ajouter à cette liste, loin d’être exhaustive, de nombreuses écoles du Bujutsu, notamment de Ken-jutsu et de Iaï-jutsu (sabre) qui incorporaient dans leur enseignement des procédés de combat rapproché une fois que, pour une raison ou une autre, le combattant devait continuer à se battre de ses seules mains nues : ainsi le célèbre Tenshin Shoden Katori Shinto-ryu.

En fait, la grande diaspora des techniques se cache sous une foule d’écoles baptisées des noms de clans, des centres d’instruction, des maîtres d’armes qui ont établi les bases, où des principes particulièrement mis en avant dans tel ou tel style ; une nouvelle école peut alors s’établir simplement parce que son initiateur, maître authentique ou Rônin désœuvré, juge bon d’apporter quelques très légères modifications à des techniques apprises ailleurs à tort ou à raison. Par ailleurs les confrontations violentes sur les champs de bataille ont tout naturellement provoqué des « échanges » superficiels de techniques dont le vainqueur a souvent cherché à tirer profit afin de parfaire sa propre méthode. Il faut aussi évoquer les cas « d’espionnage » entre maîtres d’écoles rivales, toujours prompt à s’attribuer les mérites d’une nouvelle découverte technique, ce qui explique notamment le secret dont était généralement entourée l’instruction. Il est certain également que l’isolement géographique, le manque de contacts en raison des distances ou de l’autarcie due aux guerres incessantes, ont souvent été la cause de recherches parallèles et de l’élaboration de techniques jumelles pourtant parfaitement étrangères les unes aux autres, chaque fondateur d’école étant persuadé de son originalité.

PERIODE MEIJI (MEIJI-JIDAI : 1868 - 1912)

La fin du Shogunat des Tokugawa et l’avènement de la nouvelle ère en 1868, avec les nouveaux choix de société pris par le jeune Empereur Mutsu-Hito, furent un véritable coup d’arrêt pour les arts martiaux traditionnels, témoins d’un Japon médiéval auquel on voulait par tous les moyens mettre fin.

La suppression des clans féodaux, l’ouverture à l’étranger, l’interdiction du port des deux sabres (Daisho : avec un sabre long ; le Katana et un sabre court ; le Wakisashi), signe distinctif et privilège du Samouraï, furent autant de signes condamnant une époque et une hiérarchie sociale désormais dépassées. Les temps furent alors durs pour les arts martiaux et les maîtres qui les enseignaient. Le désintérêt pour l’éthique des Budo fut pendant une vingtaine d’années quasi général. De nombreux Dojo (salle d’entraînement) étaient désertés, notamment par une jeunesse avide de sports modernes, venus de l’Occident, et durent fermer leurs portes. Il y avait alors plus d’intérêt pour la boxe anglaise que pour le Karaté ou le Ju-Jitsu et lorsque Kano ouvrit son premier Dojo de Judo en 1882, il dut attendre des mois avant d’y voir venir ses premiers élèves. Mais l’intérêt pour les choses anciennes revint avec la fin du XIX ème siècle et la montée du militarisme japonais (le Japon avait vaincu la Chine en 1895 et allait en faire de même avec la Russie en 1905).

Le développement du Kodokan (« école pour l’étude de la voie », ou « institut du grand principe », première école de Judo crée par Jigoro Kano) et les défis auxquels durent faire face ses élèves, lancés par diverses écoles du Ju-Jitsu jalouses de l’aura du Judo (qui, justement, sacrifiait aux besoins de l’attrait qu’éprouvait la jeunesse nippone pour l’orientation sportive), sortait à temps l’art martial ancien d’un oubli qui était en passe de devenir total. En 1895 fut créée à Kyoto l’association du Butokukai qui fut très officiellement chargée d’inventorier et de classifier les divers styles et écoles d’arts martiaux dans un cadre légal, avec tout le crédit gouvernemental nécessaire à l’entreprise. Les arts du Bu-Jutsu et du Budo étaient sauvés.

PERIODE TAISHO (1912 - 1925) / PERIODE SHOWA (1926 - 1989)

Le Ju-Jitsu put également renaître à travers ses nombreux Ryu. Judo, Aikido puis Karaté, dont quantités de techniques sont directement issues de ce fantastique creuset technique qu’était devenu le Ju-Jitsu au cours des siècles (avec une réserve pour le Karaté, dont l’essentiel viendra de Chine, par l’Okinawa-te), se développèrent alors rapidement à l’intérieur et hors du Japon, sans jamais faire oublier leur tronc commun, qui resta dans leur sillage.

Au Japon, le Ju-Jitsu eut même deux reconnaissances officielles particulièrement gratifiantes : en 1947, le gouvernement japonais ayant rendu obligatoire la pratique d’un art martial dans les unités de la police, et crée le Taiho-jutsu, qui devint le Ju-Jitsu officiel de la police, puis, en 1952, apparut le Toshu-kakuto, qui devint le Ju-Jitsu officiel de l’armée.

PERIODE HEISEI (1989 À NOS JOURS)

De nos jours, à travers les innombrables ramifications et adaptations du Ju-Jitsu japonais à travers le monde entier, on peut distinguer trois grands groupes :

- Les Ju-Jitsu anciens, plongeant leurs racines dans l’époque Tokugawa, voire dans les époques antérieures. Purs et durs, farouchement traditionnels et contre toute forme d’adaptation sportive, ces styles connaissent de réels problèmes d’audience, donc de survie.

- Les Ju-Jitsu modernes, ne remontant pas plus loin qu’à l’époque Meiji.

- Les Ju-Jitsu apparus hors du Japon à partir de 1950. Ils sont légion, et il s’en crée encore des nouveaux, éternelle synthèse changeante à partir du Judo, de l’Aikido et du Karaté, aux USA, en Angleterre, en France, en Allemagne, et jusqu’au Ju-Jitsu brésilien (Gracie Ju-Jitsu, Machado Ju-Jitsu).

Une Fédération internationale de Ju-Jitsu organisa sa première Coupe du Monde en 1990 et son premier Championnat du Monde, à Paris, en 1996 sous l’égide de la Fédération française de Judo. Ces styles, fortement médiatisés car souvent spectaculaires même si pas toujours très réalistes, composant largement avec les besoins sportifs et ludiques de notre temps, connaissent un développement constant de leurs pratiquants.



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